jeudi 28 février 2019

Bilan de la campagne présidentielle: entre décors et records

Les 5 candidats à la présidentielle de 2019


Macky Sall, le paquet pour le second tour

Président sortant et candidat à sa propre succession, le chef de fil de la coalition Benno Bokk Yakaar a mis les bouchées doubles. Durant les 20 jours de campagne, il a sillonné la quasi-totalité du territoire national pour, certainement, défendre son bilan et proposer des perspectives qui font rêver. Pour avoir un second mandat, Macky a sorti le grand jeu avec des moyens colossaux. Son convoi est digne d’un président (africain) sortant. Selon certains quotidiens (L’AS par exemple), il aurait décaissé près de 3 milliards de FRCFA pour financer sa campagne électorale. Toute cette artillerie a assuré un « décor extraordinaire ». Quant au fond, on constate que le Président n’a pas trop privilégié l’exposé de son bilan lors de la campagne électorale. Toutes ses munitions étaient destinées à faire de nouvelles promesses et, dès fois, à lancer des piques à ses opposants. Entre danses, chants et festivités, Macky Sall n’a pas manqué de manifester toute sa confiance. On constate toutefois qu’il a réussi le pari de la mobilisation avec les nombreuses foules notées dans différents stades de football du pays.

Idrissa Seck, le retour du « Mara » dans le sérail

Il est, certainement, le plus expérimenté des candidats. Éteint par une bourde (Baka-Maka) quelques mois avant la campagne électorale, personne ne présageait son retour assez fort. Pendant ces 20 jours, Idy a misé sur la séduction et la rhétorique pour convier des foules immenses à ses meetings. Tantôt taquin, tantôt ferme, Idy n’a pas raté le président sortant en l’envoyant des piques assez salés. La caravane orange a fait le tour du Sénégal. Il faut cependant constater que l’étape de Touba a été spectaculaire. Une foule immense a mis Idrissa Seck coi, sans mot. Cette mobilisation s’est manifesté d’ailleurs sur le scrutin d’autant plus qu’il est devenu le nouveau patron de la ville religieuse.

Madické Niang, la surprise 

Résultats provisoires de la présidentielle: Macky Sall réélu avec 58,27%

Le Président Macky Sall lors de la campagne électorale

La Commission Nationale de Recensement des Votes (CNRV) a publié ce mardi 28 février 2019, les résultats provisoires de l'élection présidentielle du 24 février 2019. C'est après plusieurs heures d'attente que le juge Demba Kandji, président de la CNRV, a fini par annoncer la réélection du président sortant avec 58,27% des suffrages exprimés. Idrissa Seck crédité de 20,50% arrive deuxième devant Ousmane Sonko avec 15,67%, Issa Sall avec 4,0% et Madické Niang ferme la liste avec 1,48%.  Pour ce scrutin, le taux de participation est de 66,23% selon CNRV. 


La publication de ces résultats a suscité un tollé dans le sérail des opposants. Ces derniers ont manifesté leur désaccord par le biais d'un communiqué signé par les 4 candidats perdants. Ils ont annoncé leur refus de faire un recours devant le conseil constitutionnel habilité à annoncer les résultats définitifs. Le même jour, des tensions ont été notés dans certaines localités du pays et à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar où les étudiants sont descendus sur l'avenue pour exprimer leur courroux. 

samedi 9 février 2019

Fond d'appui à la presse: 24 journalistes formés par le CESTI

Ce samedi 9 février 2019, les stagiaires du fonds d’appui à la presse de 2016 ont reçu leurs attestations de fin de formation lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la case foyer du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI).

Photo de famille avec les récipiendaires du fonds d'appui à la presse

Ils sont au nombre de 24, hommes et femmes, qui pendant 9 mois, ont reçu les rudiments nécessaires à la bonne pratique du métier de journaliste. Tous ces récipiendaires ont été choisis dans un lot de dépositaires qui voulaient avoir le même privilège de passer par cette école d’excellence. Ils sont formés en radio, télévision et en presse écrite et ont également reçus des enseignements en web journalisme, audionumérique, montage audiovisuel entre autres.

Le représentant des stagiaires a tenu à exprimer la satisfaction de la promotion mais également à magnifier la qualité de la formation qu’ils ont reçue au CESTI avec l’aide du personnel administratif, technique et de service qui les ont mis les pieds à l’étrier.

Désormais journalistes, ils ont été invité à faire de l’éthique et de la déontologie leurs comportements de tous les jours. Le représentant du recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar les a exhortés à parcourir le nouveau code de la presse pour s’informer sur les droits et obligations qui les incombent.



Cette formation du fonds d’appui à la presse est aujourd’hui élargi et a pris en compte les techniciens qui, seuls, constituent la promotion de 2019 ; une manière d’élargir la formation pour atteindre tous les acteurs de la chaine selon la directrice du CESTI. Cette dernière a demandé aux autorités présentes à la cérémonie de songer à augmenter le financement du fonds d’appui à la presse pour mieux atteindre les objectifs visés par l’école.