mercredi 30 janvier 2019

"La culture devrait être mieux revalorisée par les médias"

Aboubacar Demba Cissokho en face du public

Le CESTI a reçu, ce mercredi 30 janvier 2019, Aboubacar Demba Cissokho, journaliste à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS). Pour ce carrefour d’actualité, l’invité a axé sa communication autour du thème : « Mutations et pratiques du journalisme culturel : regard critique ».

Intéressé par le journalisme culturel, M. Cissokho s’est spécialisé en Arts et Culture. Il pose, à travers ses écrits, une critique de la production artistique des créateurs d’Afrique et d’ailleurs. C’est ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience dans le domaine des Arts et des cultures.

Il considère que les qualités d’un bon journaliste (culturel) tournent essentiellement autour de sa ponctualité et de sa capacité à s’informer à  travers des recherches mais surtout à travers la lecture pour être en perpétuel contact avec le monde culturel.

Compte tenu des multiples mutations que subit le journalisme en général, il va falloir que le journaliste amène une touche nouvelle. C’est le cas des réseaux sociaux qui permettent aujourd’hui de retransmettre les événements culturels en direct. Selon M. Cissokho, le journaliste culturel doit aussi être le plus outillé possible pour faire la part des choses entre ce qui lui ait communiqué sur l’artiste et son produit et ce qui au-delà de ces apparences.

Parlant de la pauvreté des contenus culturels dans les médias, M. Cissokho pense que les médias ne consacrent pas une partie importante à la culture. « Les médias préfèrent les faits sociaux à la culture » dit-il. Il préconise une création d’émissions et de rubriques destinées spécialement à la culture pour mieux la valoriser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire