jeudi 22 mars 2018

L’Egypte, soubassement de toutes les religions monothéistes

De gauche à droite: Mr Sahite GAYE (modérateur), Pr Diop et Pr Sarr

Le centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) a reçu ce mercredi 21 mars 2018 le professeur Bouba Diop de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Cet historien et égyptologue a fait un exposé qui tourne autour de la contribution africaine à la spiritualité en mettant l’accent sur l’apport de l’Egypte pharaonique. De surcroit, il y a eu l’intervention de l’égyptologue Mouhamadou Sarr, enseignant et chercheur à l’UCAD.

La religion était au centre du débat qui s’est tenu à la case foyer du CESTI. L’invité du jour, le professeur Bouba Diop a fait un exposé détaillé sur l’influence que l’Egypte a eu dans la construction des religions monothéistes. En effet, il est d’emblée revenu sur l’étymologie du mot « religion » en faisant le tour des différentes civilisations et la manière dont elles la conçoivent. Selon lui, les grecs n’ont pas un mot spécifique pour désigner la religion toutefois, les latins utilisent le vocable « religare » qui signifie lier ou attacher pour désigner la religion.
Le fait religieux est, selon le professeur Diop, attesté par moult découvertes archéologiques. Ces dernières étaient entre autres des personnes retrouvées mains liées et faisant face à leurs demeures. C’est ce qui marque d’ailleurs la première forme de spiritualité antérieure à l’existence de l’Egypte. C’est dans cette partie du monde que sont apparues pour la première fois une organisation et une administration des cultes. A travers des exemples, le professeur Bouba Diop a montré que la configuration des religions monothéistes est presque identique à celles de l’Egypte ancienne. La preuve dit-il même les européens venaient se recueillir jadis dans l’Egypte antique et venaient même chercher l’eau du Nil qu’ils considéraient comme sacré. Les religions monothéiste ont puisé dans le tréfonds africain de sorte que l’africain est à l’aise dans n’importe quelle religion qu’il pratique. Mieux, dans l’histoire égyptienne, un pharaon du nom d’Akhenaton a eu à dire qu’il n’existait qu’une seule divinité. Par conséquent, la première forme de monothéisme serait apparue en Egypte.
Le professeur Mouhamadou Sarr est revenu sur l’essence de la communication qui existe entre les morts et les vivants. Sur la base de deux textes hiéroglyphiques écrits par des égyptologues, il a montré les rapports qu’il y a eu dans l’antiquité entre les morts et les vivants et vice versa.

mardi 20 mars 2018

Psychose au Sénégal : une série d’enlèvements de mineurs défraye la chronique

Crédit photo : YérimPost.com

Depuis un certain temps, la population sénégalaise fait face à une série d'enlèvements de mineurs âgés entre deux et dix ans. A nos jours, on répertorie plus de cinq victimes dont le jeune Fallou Diop retrouvé sans vie hier à Rufisque plus précisément dans le quartier de Colobane gouye mouride. Comme à l'accoutumée, la police dit avoir ouvert une enquête pour tirer cette affaire au claire.

Le jeune Fallou âgé de 2 ans et originaire de Bargny vient s'ajouter à cette longue liste de jeunes enlevés puis assassinés. Ce meurtre devient la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. En effet, consternés par cet acte de barbarie, les populations de Colobane gouye mouride sont descendus hier sur la route nationale pour manifester leur courroux. Le ministre de l'intérieur Aly Ngouille Ndiaye a rendu visite à la famille du jeune garçon pour apporter son soutien moral et présenter les condoléances de la nation. De son côté le directeur de la sécurité publique, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Diop, doit tenir un point de presse ce mardi 20 mars à partir de 15h pour revenir sur la situation.

Toutefois, il est notoire que ce phénomène commence à prendre de l'ampleur au Sénégal sans qu'aucune mesure assez importante ne soit prise. Aujourd'hui, toutes les familles sont dans une psychose inestimable due à un manque de sécurité criard qui règne dans notre pays. Nul n'ignore que ces actes ignobles n'étaient pas récurrents au Sénégal ou même n'y existaient pas, hélas, ils commencent à faire parti de notre quotidien. Si les auteurs de ces séries d’enlèvements, de meurtres et de viols ne font pas l'objet de poursuites ou même pire ne sont pas interpellés pour répondre de leurs actes, l'on pourrait se demander si le Sénégal n'est pas entrain de devenir une terre propice pour exécuter ces genres d'ignominies. Même si certaines associations telles que "silence on tue nos enfants" s'activent pour porter ce combat, on note que les autorités peinent à apporter des mesures adéquates pour arrêter ce phénomène qui hante la population sénégalaise. 

jeudi 15 mars 2018

Présentation de l'ouvrage du Colonel Momar Faye au CESTI

Le colonel Momar Faye et Mme Sonko enseignante au CESTI
Les rendez-vous hebdomadaires du donner et du recevoir qui se tiennent au centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI) ont accueilli ce mercredi 14 mars 2018 le Colonel Momar Faye. Expert en économie verte, il est le directeur du cabinet d'études en perspectives environnementales S.T.E.P.P.E. Il vient de publier un nouveau ouvrage dont sa présentation était l'objet de sa présence dans le carrefour d'actualité qui s'est tenu dans la case foyer du CESTI.

Le Colonel Momar Faye a été hier l'invité du carrefour d'actualité. Il était sur les lieux pour présenter son nouveau ouvrage intitulé Plantes médicinales et savoirs locaux : un patrimoine économique, social et culturel menacé de disparition au SénégalFruit d'un travail empirique d'une trentaine d'années, ce bouquin revient sur l'importance qu'ont certaines plantes et les vertus médicinaux qu'elles peuvent avoir. L'auteur du livre a eu à étudier prés de 263 plantes identifiées dans la flore sénégalaise. 

D'après ses études, notre flore connait un coup dur et s'effrite de plus en plus d'autant plus qu'il a répertorié prés de 98 types de plantes qui ont totalement disparu ou sont en voie de disparition. Les régions nord du Sénégal restent les zones les plus touchées par ce fléau. Le colonel Momar Faye à travers son ouvrage appelle à une prise de conscience collective afin de donner à la flore sa richesse tant enviée de tous. Il a rappelé également que les plantes ont un aspect économique considérable et que chaque arbre peut créer de la plus-value et une richesse propice au développement des localités. L'arbre est une entreprise car chaque arbre constitue un domaine d'activité bien déterminé. Raison pour laquelle, il appelle les autorités à revoir le financement des bailleurs venant de l'extérieur car selon lui ils imposent leurs politiques qui sont la plupart du temps contraires à nos politiques internes. Il a donné l'exemple de la gomme dont l'exploitation reste minime car n'étant en grande partie utilisée que dans la production de pastilles alors, pense-t-il, qu'on devrait pouvoir l'exporter auprès des firmes internationales qui excellent dans d'autres domaines nécessitant ce produit. A travers des échanges entre les étudiants et le colonel Momar Faye, ce dernier a eu à donner des solutions adéquates à la préservation et à la valorisation de ces ressources.


vendredi 9 mars 2018

Bienvenus dans la tanière d'informations

logo du Blogger
Ce blog est un plateforme ouvert au public dans le seul but de traiter moult sujets d'actualités. A travers nos articles, soyez au parfum de l'actualité nationale et internationale. Des travaux empiriques seront abattus afin de vous servir les news à chaud et dans un professionnalisme avéré. 


Les rugissements du lion devient pour tout un chacun une brèche ouverte pour vous permettre d'être en contact avec le monde entier. Dans cette forêt de news où on ne reconnait plus les "fake" et les avérées, le lion se porte garant de la véracité des informations et a comme objectif de collecter, vérifier, traiter et enfin diffuser les informations qui vous seront utiles. 
Au delà des sujets d'actualités, vous aurez d'autres papiers qui vous donneront la possibilité de vous exprimer et de faire valoir votre opinion par rapport à des sujets bien déterminés. Sur ce, on vous proposera des portraits, des reportages et des comptes rendus qui seront à la hauteur de vos attentes.
En un Click, allez à la découverte des merveilles de la forêt d'informations sous l’œil bien veillant du Lion.