mardi 18 septembre 2018

Et si Sonko était le Messie ?

Crédit photo: Seneplus.com

Leader de Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef-Les Patriotes), Ousmane Sonko a fait ces dernières années une ascension fulgurante dans le cercle politique sénégalais. Inspecteur principal des impôts et domaines de profession, il est connu pour ses positions radicales et véhémentes contre le régime en place. Cet homme au parcours quasi parfait et au discours atypique prône le « changement du système » à travers un modèle économique endogène.

Il ne lui a fallu que quatre années d’existence dans le sérail de la politique sénégalaise pour s’imposer et se hisser à la tête de l’opposition. Né le 15 juillet 1974, ce natif de Thiès a été un brillant étudiant. Major de sa promotion au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Sénégal, Sonko a obtenu une maîtrise en droit publique à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.  En 2001 il sort diplômer de l’ENA, section « Impôts et Domaines » et intègre l’administration avec un premier poste qui le conduit au Centre des services fiscaux de Pikine. En 2003, Il obtient un diplôme d’études approfondies (DEA) en finances publiques et fiscalité de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il est aussi titulaire d’un Master 2 en Gestion et Finances Publiques de l’Institut Supérieur des Finances (ISF) et également doctorant en droit public économique et fiscalité à l’Université Jean Moulin Lyon III.

Ousmane Sonko a débuté sa carrière comme Inspecteur principal des Impôts et des Domaines. Il a été vérificateur fiscal et chef de Brigade de vérification fiscale, chargé du secteur immobilier. Il était auditeur interne à la Direction du Contrôle Interne (DCI) de la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID). Radié par le décret N°2016-1239 du Président Macky pour «indiscrétion professionnelle», Sonko est révélé au grand public par la presse sénégalaise.

Décrit comme l’homme qui incarne le renouveau, Ousmane Sonko se voit lui-même comme étant « le prototype abouti et parfait du sénégalais ». L’homme a réussi à sortir de ce lot de politiciens majoritairement vomis par les sénégalais. Contrairement aux autres leaders de l’opposition qui sont que des produits d’un recyclage politique, Sonko est arrivé avec une nouvelle offre qui semble séduire plus qu’un. Il est incontestablement l’un des plus farouches pourfendeurs du système. L’homme n’est pas un acteur politique passif. En effet, il a publié en 2017 Pétrole et gaz au Sénégal : chronique d’une spoliation et un an après Solutions. Quand le premier livre avait pour but d’éclairer la lanterne des sénégalais sur la gestion du pétrole et du gaz découverts au Sénégal, le second vient donner des réponses aux moult problèmes qui gangrènent le pays et décline son modèle économique.

Ousmane Sonko a réussi aujourd’hui à drainer une foule immense composée particulièrement de jeunes qui adhérent à cet esprit de patriotisme basé sur « le don de soi pour la patrie ». Le nouveau type de militant dressé par le leader de Pastef est ce citoyen qui vit pour sa patrie au détriment des partialités, c’est ce citoyen qui adhère à une vision politique bien définie et non à des rêveries vendues par certains leaders politiques.

Elu député en 2017, Sonko annonça les couleurs en ces termes : « J'affecte le 1/3 de mon salaire de député à la pouponnière de Kaolack, et le 1/3 autre aux femmes transformatrices de Casamance ». Cet acte n’était que le début d’un anticonformisme total. En effet, lors de la rentrée parlementaire de 2018, Ousmane Sonko pousse la provocation très loin en dénonce l’indemnité de rentrée réclamée par les députés qui se chiffre à 10 millions. Cette dénonciation n’a pas plu aux députés de la majorité qui ont démenti cette information. Ses actes ont fait de lui un des chouchous du public.

Sonko est incontestablement l’un des opposants les plus sérieux qui peuvent créer une surprise le soir du 24 février 2019. Que ceux qui se croient invincibles se méfient des nouveaux votants, ces jeunes qui ont comme quartier général les réseaux sociaux. A bon entendeur, salut !


3 commentaires:

  1. je pense que Sonko peut être la solution la solution a nos problèmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas il est l'un des candidats qui peuvent créer la surprise le soir du 24 février 2019. Reste à voir ce que le bon Dieu lui réserve.

      Supprimer