mercredi 7 novembre 2018

Facebook s'attaque aux fake news et à la désinformation en ligne

Présidium de l'atelier avec les panélistes 


Le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) a accueilli ce mardi 06 novembre 2O18 un atelier sur les fake news et la désinformation en ligne. Cet atelier est organisé par Facebook en collaboration avec le réseau des blogueurs du Sénégal.



Les fake news et la désinformation en ligne sont les principaux défis auxquels les réseaux sociaux tels que Facebook sont confrontés de nos jours. Pour y pallier, Facebook a lancé un projet de fact-checking qui vise à vérifier la véracité des informations partagées sur le réseau social. Ce projet se réalise avec la collaboration de certains organes reconnus dans le secteur de la vérification d’informations. Ici au Sénégal, Facebook collabore avec AfricaCheck qui est une plateforme reconnue dans ce domaine et certifiée par l’organisme International Fack-checking network. Pour la responsable des partenaires médias sur Facebook en Afrique sub-saharienne, Jocelyne Muhutu-Remy, le réseau social a pris conscience des impacts que les fake news peuvent avoir depuis 2016 avec l’élection présidentielle aux Etats-Unis où, Facebook aurait été un lieu de désinformation ayant un impact sur le choix de certains électeurs. Ce projet se passe dans quatre pays d’Afrique qui sont le Sénégal, l’Afrique du sud, le Nigéria et le Kenya. Ici au Sénégal dans un contexte électoral, Facebook sera l’un des espaces les plus utilisés pour passer l’information. Raison pour laquelle, la plateforme se fixe comme objectif de tamiser toutes les informations pour éviter la désinformation en ligne.
Fanta Diallo, représentante du réseau des blogueurs du Sénégal, a attiré l’attention sur les dérives notées sur Facebook, « il est devenu un monstre » dit-elle. Elle a demandé à la plateforme de mieux informer la masse sur les dangers qui peuvent découler de l’utilisation des réseaux sociaux.

Après avoir remercié les initiateurs de cet atelier, le directeur des études du CESTI, Mamadou Ndiaye, a salué cette innovation de Facebook et a annoncé que leur école de journalisme a inséré cette année deux nouveaux modules à savoir le Fack-Checking et le journalisme de données. Ceci servira à éviter d’être largué par la vitesse de la révolution numérique.

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