jeudi 30 avril 2020

Six en Ludo, one en communication!


   
Macky SALL et ses enfants en train de jouer au Ludo
Toute image est un ensemble de signes qu’il convient d’interpréter. Elle ne prend son sens que par l’œil d’un regardant. Ce dernier ne peut s’empêcher de s’interroger, d’aller au-delà du paraître et va finir par se forger sa propre opinion. En d’autres termes, l’émetteur pourrait certes avoir une certaine influence sur la dénotation de l’image, mais la connotation l’échappe, elle est libre, variée et dépend d’un regardant à un autre. C’est un coup de dé, le résultat peut surprendre le joueur. Tout message a une cible et « dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur ».  Le président de la République a publié des photos qui le montrent décontracté, chez lui, entouré de sa famille, prêt à faire bouger les pions (du Ludo bien sûr). Ces images ne feront pas l’exception, elles  seront passées au crible.

  
 « Faites comme moi », c’est le message que le président de la République semble vouloir envoyer aux Sénégalais. Masque au visage, tout en restant « chez lui », à côté de ses enfants, le comportement idéal actuellement. Cependant, tout mot a un second degré, il en est de même aussi pour une image. Le second degré de ces photos montre un président insouciant dans un contexte particulier. Le grand ne craint-il plus « l’infiniment petit qui fait trembler le monde entier » ? « Le président est un humain et doit faire sa vie comme tout le monde », m’a dit un ami. Je suis tout à fait d’accord avec lui. Sauf que certains moments de la vie de Macky ne doivent pas être publiés en ces temps de crise, ça peut choquer. Tout le monde est sur le pied de guerre et voir le « commandant des troupes »  jouer au Ludo, n’encourage pas les soldats. L’image idéale actuellement serait de le voir au chevet des malades et du personnel soignant pour les épauler, ce qu’il n’a pas encore fait d’ailleurs.

S’il a voulu sensibiliser, il a fait fausse route. D’abord, si tous les membres de la famille ont porté des masques, c’est qu’ils sont dans une certaine méfiance (on ne sait pas qui est qui). Alors, qu’est-ce qu’ils font de la distanciation sociale ? Pourquoi utilisent-ils le même pot s’ils pensent que le virus pourrait être là ? Les mesures de prévention constituent un ensemble qu’il faudra respecter de façon stricte, sans laxisme aucun. Si la communication présente de l’intérêt pour lui, le président devrait faire la différence entre ce qui est montré et ce qui pourrait être suggéré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire