mardi 15 mai 2018

Bavures policières à l'UGB: Fallou Séne arraché de la « bergerie »



Fallou Séne, l'étudiant tué à l'UGB

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a connu un réveil lugubre ce mardi 15 mai 2018. Après des heures de rixe opposant les sanarois aux forces de l’ordre, le jeune Fallou Séne, étudiant en deuxième année à l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’UGB a rendu l’âme. En effet, selon nos sources, Fallou aurait reçu une balle suites aux échauffourées qui auraient dépassés les hommes de tenue qui ont fini par user de balles réelles à bout portant. Acheminé à l’hôpital régional de Saint-Louis ce natif de Diourbel a fini par succomber à ses blessures laissant ainsi derrière lui une veuve et un enfant d’un an.
En guise de rappel, pour défaut de paiement des bourses, la Coordination des Etudiants de Saint-Louis (CESL) avait décrété des JST (Journées Sans Tickets) pour permettre à leurs camarades de pouvoir s’alimenter sans payer. Une décision qui n’a pas plu au recteur de l’Université, M. Baydalaye Kane, qui a par la suite arrêté cette décision de la CESL alléguant un appauvrissement des caisses du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Saint- Louis (CROUS) allant jusqu’à donner le feu vert aux forces de l’ordre pour qu’ils puissent franchir les franchises universitaires. Face à cette immixtion du recteur dans le sérail du social, la CESL a tenu une assemblée générale ce lundi 14 mai 2018 pour fustiger cet état de fait et ainsi décréter à nouveau des JST et passant une nuit blanche au niveau du tour de l’œuf (place publique à l’UGB) pour attendre de pied ferme les forces de l’ordre. Ces derniers ont répondu à l’appel le lendemain de bonne heure, créant ainsi un cocktail de feu.
Regardez…





Après l’annonce du décès de Fallou, les sanarois sont passés à la vitesse supérieure. Ils ont ainsi saccagé les bureaux du rectorat de l’Université et sont sortis de leur temple du savoir pour improviser une marche vers l’hôpital de Saint Louis où était le corps de leur camarade. En cours de chemin, les étudiants ont rendu une visite surprise aux demeures du Ministre de l’enseignement supérieur et de celui du Recteur qui sont côte à côte dans le quartier de Ngalléle, où ils se sont défoulés.


La maison de Mary Teuw Niane saccagée

Le rectorat de lUGB


Par pure solidarité estudiantine, toutes les universités du Sénégal  ont sonné la mobilisation dont l’UCAD où les étudiants ont manifesté leur courroux à longueur de journée. Ce qui n’a pas d’ailleurs été une tâche facile pour les GMI de Dakar qui ont moult fois replié devant cette marée noire déterminée. En fin de compte, une voiture de la police a été mise à feu et on dénombre une vingtaine de blessés du côté des étudiants.
Regarder…




Les autorités sénégalaises ont dénoncé cette bavure policière et promettent une instruction pour tirer l’affaire au clair et situer les responsabilités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire