mardi 17 avril 2018

Concours d'entrée au CESTI, les dés sont jetés

Les candidats en pleine composition

Le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) a organisé ce samedi 14 avril 2018 la phase de présélection du concours d’entrée à la dite école. L’examen s’est tenu dans cinq régions du pays (Dakar, Saint-Louis, Ziguinchor, Tambacounda et Kaolack) et a enregistré un effectif de 784 candidats.

Comme il est de coutume, la première phase du concours d’entrée au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information qui se tenait à l’amphi UCAD2, s’est tenu ce samedi 14 avril 18 dans les amphis Jean CAPELLE et Ousmane Socé DIOP de la faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD. Ce changement est justifié par la volonté de la direction à mettre les candidats dans de très bonnes conditions, nous enseigne Dr Mamadou NDIAYE, directeur des études du CESTI. Dans la région de Dakar on compte 616 candidats dont 201 pour le niveau licence et 415 pour le niveau bac.
C’est vers 14h30 que les candidats se sont penchés sur l’épreuve de présélection composée de quatorze questions d’actualité des six derniers mois précédant le concours et d’un court sujet de réflexion. Selon le directeur des Etudes, cette phase permet de voir si le candidat est au parfum de  l’actualité nationale et internationale et de voir ses qualités d’écriture et d’expression orale. A la suite de certains candidats, les questions n’étaient pas trop abordables mais ils croisent les doigts.
 Le CESTI est connu pour ses effectifs réduits. « Quel que soit le nombre de candidats, les capacités d’accueil du CESTI tournent autour de trente étudiants par classe et nous ne le dépasserons pas », dixit Dr Ndiaye. Toutefois, cette école de journalisme réceptionnera l’année prochaine de nouveaux locaux qui permettront d’ouvrir de nouvelles filières telles qu’une licence en communication qui sera payante et se fera sur la base d’une sélection sauf que ceux qui se sont distingués lors du concours d’entrée sans être sélectionnés pourront intégrer la licence gratuitement. La direction donne rendez-vous aux candidats présélectionnés, dans un mois, pour passer la phase finale du concours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire